Reflexion sur la maladie

juillet 2006

Editorial

Réjouissances des vacances, soleil estival, joie des rencontres entre amis et familles, départ à la découverte d’autres horizons…
Nous voici à la veille des vacances où l’on peut prendre le temps, le temps de faire ce que nous avions envie de faire depuis longtemps…
Mais soudain, la vie prend un tout autre tournant…
Séparation, deuil, maladie viennent changer nos projets de vie !
André Yerly, vérificateur des comptes de notre association et époux de notre très chère présidente Marie-Laure, vient de nous quitter, emporté subitement par un malaise cardiaque.
Par ces quelques mots, je tiens à exprimer, à Marie-Laure et ses enfants, au nom du comité et des membres de l’association, nos sincères condoléances et notre profonde sympathie.
Voici un petit texte, tout en vous souhaitant, à toutes et à tous, de bonnes vacances estivales.

La vice-présidente
Silvana Schaffner

Réflexion sur la maladie

De Wolgang P. Rehmert, Allemagne

Dans toutes les cultures, l’être humain a de tout temps cherché la relation avec quelque chose de plus grand que lui-même. A travers des métaphores et des symboles, l’homme a tenté et tente encore d’entrer en contact avec cette puissance supérieure. La médecine elle aussi a cherché dans ce sens et s’est efforcée dans ses travaux d’établir la relation avec la puissance suprême. D’ailleurs, par le passé, elle n’a jamais tenté de nier cette relation.
Le changement ne s’est opéré que dans les temps modernes, lorsque les médecins se sont mis à considérer la mort du patient comme un échec. De nos jours, nous réapprenons lentement que la mort est inéluctable. La vie et la mort peuvent l’une et l’autre signifier guérison si elles permettent de découvrir qui l’on est. C’est le moment de la compréhension que nous sommes tous une partie de la même entité.
Ce n’est pas forcément la mort qui induit ces réflexions, nombre d’êtres humains parviennent à ce point en prenant connaissance du diagnostic : rétinite pigmentaire....

La zoothérapie par Isabelle Schopfer

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Depuis toujours, l’animal fait partie de notre environnement. D’abord sur le plan spirituel, puis il a acquis une valeur propre jusqu’à l’animal de compagnie.

Son effet bénéfique sur l’homme était déjà reconnu au 17e siècle. Il a toutefois fallu attendre la fin du 20e siècle pour que sa recherche se développe et démontre scientifiquement les effets bénéfiques sur la santé physique et psychique des hommes.

Conseils pour accueillir un enfant aveugle en club ou centre de vacances

Source: groupe "enfant-aveugle"

En France, on est légalement aveugle avec une acuité visuelle de loin du meilleur oeil après correction inférieure à 1/20ème ou avec un champ visuel inférieur à 1/10ème pour chaque oeil. En pratique, si l’on parle de « déficient visuel » en général, il y a d’énormes différences entre un enfant atteint de cécité totale et un enfant ayant une vision utile, si faible soit-elle.
Les conseils qui suivent s’appliquent à un enfant qui n’a aucune vision.

La communication
Le plus important : parler, décrire à l’enfant ce qui se passe, ce que font les autres, où ils en sont dans une activité commune... Imaginer qu’on est à la radio et qu’on parle aux auditeurs. Dire tout haut ce que l'on écrit, expliquer précisément les mouvements de gym ou les gestes des chansons, détailler ce que l’on fait, les objets qu’on utilise, les faire toucher en même temps à l’enfant. Rester factuel, par ex. au lieu de dire " dis bonjour à Madame Unetelle", donner seulement l'information : "Madame Unetelle te tend la main"....

Développement de votre enfant

Compenser par le toucher

Contre le verbalisme
Reconnaître la nature d’un sol, s’orienter en fonction d’une source de chaleur, identifier rapidement un objet grâce à un contact furtif : la prise d’information tactile est essentielle pour l’autonomie d’un jeune déficient visuel.Les mains, les pieds, le visage et le corps dans son ensemble sont pourvoyeurs d’informations que l’enfant peut apprendre à décoder. Par ailleurs, quand la vision fait défaut, la mise en contact avec la réalité matérielle du monde est un besoin vital. Plus la sensibilité tactile de l’enfant est aiguisée, entraînée, moins il tombe dans le verbalisme, c’est-à-dire la manipulation abusive de mots qui ne sont pas compris, faute d’être liés à du concret.

Une méthode pour explorer
Un nouvel objet ? Apprenez à votre enfant à le reconnaître globalement avec le dos de la main, les doigts en flexion. Quand le volume et la forme globale sont identifiés (le poste de radio), on peut palper avec la paume pour trouver le bouton et écouter son émission préférée. On peut aussi reconnaître un objet grâce à l’une de ses partie(l’oreille de l’ours en peluche)....

Allégement fiscal: déduction des frais liés à un handicap par J. Fischer Lott

L'entrée en vigueur le 1.1.2004 de la loi sur l’égalité pour les handicapés [LHand] a instauré des allégements fiscaux en faveurs des personnes handicapées. Les personnes contribuables peuvent désormais déduire de leur revenu les frais liés à un handicap qu’elles ont elles-mêmes supportés. Contrairement aux frais de maladie et d’accident, ces frais sont intégralement déductibles, sans participation individuelle de 5% du revenu net.
Pour laisser aux cantons le temps d’adapter leurs législations, les modifications sur le plan fiscal n’ont été mises en vigueur par le Conseil fédéral qu’au 1.1.2005. Ces modifications s’appliquent donc pour la première fois à la période fiscale 2005.

Les dispositions de cette loi ne s'appliquent certes qu'à l'impôt fédéral direct; toutefois, comme les cantons et communes sont tenus, de par des dispositions pratiquement identiques, de procéder à l'imposition selon les mêmes principes. Les explications ci-après s'appliquent pour la majeure partie d'entre elles également aux impôts cantonaux....

Week-end de ski par J. Fischer Lott

Impression du week-end de ski à La Fouly (VS) avec le GRSA (Groupement Romand des Skieurs Aveugles). Soleil du matin au soir, super neige, peu de monde, une équipe accueillante et des moniteurs sympas ! Chacun a eu du plaisir, même si la soussignée, habituée aux douces pentes du Jura, n'a pas osé emprunter les pistes noires VERTICALES – au contraire de certains skieurs aveugles, qui descendait partout et à toute allure. Heureusement qu'il y avait aussi une belle piste pour les débutants....

Remerciement

IMMENSE ET CHALEUREUX MERCI

Aux sympathiques pompiers de Marly (FR) qui ont décidé de nous aider cette année !
En effet, chaque année, ils choisissent une association qu’ils décident de parrainer par un “bal du Nouvel An” ouvert à tous, dont l’intégralité des bénéfices revient à ladite association.
Leur fête a eu lieu en janvier - Bal des années 80 - dans une ambiance très festive !
Nous tenons à les remercier très vivement pour leur engagement, et leur empathie que nous avons ressentis très intensément au cours de nos rencontres.

Merci au nom de tous les enfants !

M-L Brault Yerly

Prêt gratuit de tendems et autres vélos spéciaux

Une balade à vélo avec des personnes âgées ou handicapées de votre connaissance dans le Haut-Valais ? Chez nous, vous pouvez louer gratuitement les vélos spéciaux. Vous allez chercher les cycles à Gampel (Kreuzstrasse 3). Veuillez prendre contact auparavant, afin que les modèles désirés soient bien à votre disposition.

Le maniement simple de ces cycles n’implique aucune connaissance particulière. Nous vous démontrerons volontiers leurs particularités lors d’une course-test de maximum 10 minutes.

Les cycles sont à la disposition des indigènes et des hôtes. La location des cycles hors du Haut - Valais n’est pas prévue. Les cycles sont aussi prévus pour des sorties de sociétés ou autres manifestations.

Les seniors ou personnes handicapées désirant s’acheter un vélo spécial ont la possibilité de tester les modèles plus longtemps (p.ex. une journée entière) chez Tandem 91, que lors d’une exposition.

Les camps de vacances pour handicapés ou institutions en Valais peuvent se faire prêter plusieurs cycles pendant une période prolongée.

Avez-vous des questions, ou besoin de plus amples informations? http://www.tandem91.ch
N’hésitez pas à prendre contact : info[at]tandem91.ch ou à Amandus Meichtry, Tél.: 027 / 932 28 43

Blindlife la vie des aveugles

L'objectif de cette organisation à but non lucratif est de réunir le monde des handicapés de la vue avec le monde des bien voyants.

  • Pour savoir comment réagir face à un aveugle, comment l'aider ou le guider.
  • Pour comprendre comment une personne aveugle ou malvoyante vit au quotidien, et quelles sont ses difficultés.
  • Pour savoir comment un non-voyant peut pratiquer du sport et comment le guider.
  • Pour connaître le développement de l'enfant déficient visuel, son mode de fonctionnement, ses difficultés, 
  • son intégration scolaire et sociale, son éducation.
  • Ou encore l'intégration professionnelle du handicapé de la vue, les métiers qu'il peut faire, comment il travaille avec un ordinateur, comment l'intégrer dans une équipe.
  • Pour comprendre comment assumer une parentalité sans la vue.
  • Pour adapter un site et le rendre accessible aux non- voyants.
  • Pour connaître l'alphabet braille, et selon quelle logique il a été créé, et utiliser la traduction braille en direct.
  • Pour faire connaître un musée ou une exposition accessible, un spectacle avec un commentaire audio.
  • Pour faire traduire la carte de menus d'un restaurant en braille.
  • Pour trouver de la littérature ou des jeux adaptés aux déficients visuels.
  • Pour avoir un espace de discussion et de partage d'expériences grâce au forum de discussion.

En plus des informations du site, Blindlife organise des conférences, des démonstrations sportives, des expos et des repas dans le noir

Une seule adresse : http://www.blindlife.ch

Nouveau sur le site :

Plusieurs forums annonces :

  • je cherche un emploi
  • j’offre un emploi
  • j’offre un emploi à une personne non ou mal -voyante
  • je vends du matériel, jeux adaptés.

Et dans les activités, services :

Une partie « garde d’enfants a été ouverte, regroupant les différentes structures d’accueil étant prêtes à accueillir un enfant handicapé de la vue. (En ligne depuis avril)

Repas dans le noir

Une expérience inoubliable !

Des contacts humains différents !
Entrez dans le monde des aveugles le temps d’un repas dans le noir
Et soutenez ainsi l’association Blindlife

Prochaines dates : vendredi 15 septembre 2006
samedi 16 septembre 2006

Informations : http://www.blindlife.ch

Le bulletin dans son intégralité

Si vous voulez obtenir le bulletin dans son intégralité sans être membre, vous pouvez le commander pour la modique somme de Frs.7.- port y compris, au secrétariat de l'ARPA